vendredi 7 novembre 2014

Visite du château de Chambord

Cassandre notre amie du château !

Cassandre c’est la salamandre du château de Chambord.
Chambord c’est le plus grand château de la Loire. http://chambord.org/


On s’est dit avec les enfants (ils ont 6 ans), que ce serait pas mal d’aller se cultiver un peu (enfin c’est surtout moi qui ai dit ça) mais bon, un château avec deux bambins hyper-énergiques à regarder des lits, des tableaux, des tapis, …. 



Et puis on a rencontré Cassandre, la salamandre et elle a transformé notre visite en une fabuleuse aventure.

Cassandre propose une visite libre (achat du livre 3€ en supplément, mais possibilité de le télécharger ou l’imprimer via internet) avec des haltes à chaque numéro et à tous les étages (en tout 8 arrêts et énigmes). 
A chaque étape, une petite explication historique, avec une énigme à découvrir et résoudre.
Ainsi, on apprend ce qu’est un vestibule dans le château ou encore ce qu’est un escalier à double révolutions et comme on est fan de KAPLA,  ça nous parle vraiment. 
On a traversé les appartements de François 1er et on a cherché les fonctions de chaque pièce. Les enfants sont ravis, ils grimpent les marches, cherchent, trouvent et se passionnent d’un coup d’un seul pour ces rois, ce château. 



Beaucoup de chance car un temps magnifique d’automne, des températures très agréables et cerise sur le gâteau, des déguisements de princesse et mousquetaire pour couronner le tout. 

A la fin, c'est-à-dire au bout de 3 heures, ils gagnent un petit cadeau et tout le monde repart content. 



Ps : Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils n’ont pas créé une « cassandre » pour adulte avec un peu plus d’énigmes, car sincèrement, même moi, j’ai appris pas mal de choses. 

Article écrit par Soho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire