jeudi 30 octobre 2014

Faire une pause thé...

Le thé, tout le monde connaît.
On entend parler de ses vertus, on sait qu'il fait l'objet d'un cérémonial en Asie, qu'il est sacré en Angleterre, on connaît ses multiples parfums...



Mais ce n'est pas seulement ça. Le thé, c'est aussi un moment. C'est une parenthèse dans le quotidien. C'est une pause bien-être.

Et c'est ce dont je voulais vous parler aujourd'hui. Dans notre monde où tout va vite, où nos voisins, nos patrons, nos enfants nous sollicitent sans cesse, où les téléphones sonnent, les mails débordent... il est indispensable de d'octroyer une bulle et de savoir la déguster.

 



Pourquoi le thé ?

Tout d'abord, parce qu'il est bon pour la santé : Ses vertus anti-oxydantes ne sont plus à prouver. Mais une consommation régulière ferait également baisser la tension artérielle, limiterait la formation de masses graisseuses dans le corps, aurait un effet bénéfique sur les tissus de la rétine...
Le thé serait également aphrodisiaque !
 

Faire une pause thé, ce n'est pas seulement boire du thé : c'est... faire une pause ! Et la pause, à la maison comme au travail, a aussi ses vertus : Cela relance la concentration, permet de réduire les tensions musculaires et oculaires ! Au travail, elle permet les échanges, la convivialité ! 

 

 

En Asie, c'est tout un cérémonial qui entoure le thé, tradition incontournable au coeur des coutumes. Au Japon par exemple, les moines bouddhistes préparaient le thé vert à partir d'une poudre, le matcha, à laquelle ils attribuaient d'importantes vertus curatives.
Ce rituel incite au calme et à la méditation. Selon un ordre rigoureux, le Maître du thé purifie le service qui contient le thé avec des linges de soie, chauffe l'eau à une température précise, verse l'eau sur le thé de façon à faire apparaître, avec un fouet de bambou, une délicate mousse à la surface du thé, et présente son bol à chaque invité, avec respect et humilité.

Les cérémonies peuvent varier selon l'endroit, les invités, l'école d'origine du Maître, mais ce qui est immuable, c'est le respect, la pureté, la tranquillité et la célébration de l'harmonie. 

 



Sans aller jusqu'à en faire une cérémonie, pour moi, le thé, c'est la dégustation d'une boisson raffinée, et soit un moment rien que pour moi, soit un plaisir partagé avec des amies.
Mon préféré est le Earl Grey fleurs bleues, thé noir aromatisé à la bergamote et enrichi de fleurs de mauves. Il est particulièrement subtil, doux et fleuri, et se consomme à toute heure.

Mais, toujours prête à faire de nouvelles expériences, j'ai voulu tester d'autres parfums, et ai découvert la box Envouthé, le rendez-vous des curieux du thé.

Leur site, très complet, propose plus de 400 thés référencés, un magazine, différentes formules d'abonnement à la box, une communauté de buveurs (et curieux) de thé...
Chaque mois, vous pouvez recevoir votre box, sur un thème original : Au coin du feu, Tour du monde, Chaud cacao, Elixir fleuri, Rouge baiser, Potion magique etc.

J'ai donc reçu une très jolie boîte, pleine de produits originaux à déguster sans modération ! Jugez par vous-même !




Pour, vous aussi, faire une pause conviviale ou solitaire, nous vous recommandons un bon petit thé... et pourquoi pas faire votre choix parmi les box d'envouthé !

Bonne pause, et bon thé ;-)



4 commentaires:

  1. coucou, merci pour cet article
    avant je buvais beaucoup de thé j avais arreté car ça empêchait de stocker le fer ...parait T il ! donc j ai remplacé le thé par le café
    et la je decouvre ton article...et je me dis je vais en reboire : j ai une tension artérielle élevée, des douleurs musculaires etc..;etc...alors je me dis que si tout cela esdt vrai j ai plutôt intérêt d'en reboire !!! mille mercis pour cet article

    RépondreSupprimer
  2. Merci Verocristaline, pour ton commentaire.
    Le thé a bien des vertus, mais attention, il ne remplace pas une bonne visite chez le médecin, surtout pour l'hypertension qu'il faut surveiller. Je ne pense pas que le thé à lui tout seul soit capable de la faire baisser ;-)
    Mais je reste convaincue que des moments de pause, loin du stress, ne peut qu'être profitable pour la santé ;-)
    De toutes façons, comme en tout, il faut être raisonnable.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie, Merci pour cet article. Je viens d'aller sur le site. Les box sont super tentantes ! Bises : )

    RépondreSupprimer