dimanche 31 août 2014

Pour une rentrée des classes personnalisée

Quoi de plus triste que l'uniformisation.
Voir à la rentrée tous ces beaux classeurs Yellow kiki (qui, paraît-il, n'est pas un chat) ou Sider nam (qui, paraît-il, n'est pas une araignée) ou je ne sais quelle marque pas toujours franchement jolie-jolie, et surtout répétée à des milliers d'exemplaires, moi, je ne trouve pas ça très original et encore moins créatif.
Sans compter que c'est cher et pas toujours de bonne qualité.



Alors, pour nous qui sommes écolos et aimons faire des économies, sans faire l'impasse de l'imagination et de la créativité, nous nous sommes lancées dans la personnalisation (oui, je sais, on dit "customisation" normalement, ça fait plus in...) de notre matériel scolaire.

On recycle : C'est à dire que tout ce qui fonctionne encore, on garde !
Mais pour donner aux enfants le plaisir de la nouveauté (vous savez, celui qu'on avait, quand début septembre on sentait avec bonheur l'odeur du cartable neuf, on caressait le papier lisse des cahiers tout propres et on se piquait le bout des doigts à la mine des crayons bien taillés), on va faire une deuxième jeunesse à tout ce petit matériel.

Pour commencer, le tri des crayons : J'ai investi dans LE taille-crayon, le vrai, en ferraille, qui pèse un peu lourd dans le creux de la main, celui qui n'a pas de boîte pour récupérer les débris (les en plastoc qui durent un déjeuner de soleil), et je taille, je taille, je taille, jusqu'à avoir des mines qui ressemblent à quelque chose !

On rajoute des gris-gris faits maison au sac un peu fané, on colle des p'tits papiers (style décopatch) sur le vieux classeur qui s'en trouve tout ragaillardi, on découpe des coeurs et autres fleu-fleurs dans du tissu adhésif qu'on dispose sur le porte-vue de l'an passé...
Quand on y réfléchit un peu, il y a mille idées pour personnaliser le matériel qui a déjà servi, et à qui on donne un sacré regain de jeunesse.




Voilà, pas de Spider-Yellow-kiki et compagnie, mais juste le petit grain de folie, le petit plus créatif qui fait que votre enfant sera LE SEUL à avoir ce classeur-là ou ce sac-ci : Ca a permis de passer un bon moment ensemble, ça encourage sa fibre créatrice, ça lui permet d'affirmer sa personnalité, et ... c'est bien plus sympa, non ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de personnalisation du matériel, contactez-nous via le formulaire ;-)


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer