mardi 19 août 2014

L'Orient Express

Une très belle exposition à l'Institut du Monde Arabe retrace l'aventure de l'Orient Express.
 
 
 
Le plus mythique des trains, icône de l’Art-Déco, qu'ont adulé des milliers de voyageurs et qui a inspiré la littérature et le cinéma, a ouvert les portes de l'Orient aux Européens.
 
 

Nous le découvrons à l'Institut du Monde Arabe. Dans l'Institut, une exposition : Le musée de l'Orient Express, avec des documents d'archives, des photos, des films, de magnifiques affiches et divers objets.
 
Sur le parvis, le train se visite. La locomotive et trois voitures, puis le wagon-restaurant (qui lui, ne se visite pas). L'ambiance feutrée, le luxe et le confort semblent irréels et d'un autre temps, alors qu'on a l'impression que les voyageurs viennent à peine de partir déjeuner, laissant en plan leur partie de carte ou leur verre de fine.
 

Le cinéma est très présent, et l'on voit même la reconstitution du crime de l'Orient Express dans une des cabines. Impressionnant !
 
 


Les enfants, plongés dans cet univers ancien, tout à la fois classique et exotique, sont fascinés !

Une magnifique exposition à voir absolument.

 
Informations
- Du 4 avril au 31 août 2014 - Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30, samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 20h
- De 8.50 € à 10.50 € (gratuit - de 16 ans)
 
- À partir du 8 août, nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22 heures et deux " super-nocturnes " le vendredi 22 août 2014 et le samedi 23 août 2014 jusqu'à 5 heures du matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire