samedi 30 août 2014

Le top 20 de nos films préférés pour enfants

Bien sûr, nous emmenons nos enfants voir les derniers Walt Disney. 
Mais au-delà de la Reine des neiges, il existe des films d'animation (ou des documentaires) pour nos enfants qui véhiculent des messages écologiques et humanistes, une morale, et proposent des modèles identitaires de qualité.
Et en plus, ils adorent !

Voici donc notre top 20 
(liste non exhaustive, sans ordre de préférence)



-   - Chimpanzés : film documentaire réalisé par Mark Linfield, , de DisneyNature. Des caméras ont été installées dans la forêt ! A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l'hostilité de la jungle. Jusqu'à ce qu'il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection...
 
-   Notre avis : ouah tout simplement ! on rit, on pleure … à voir, revoir, magnifique documentaire-film de Disney !  et quand le film est terminé, ce n’est pas fini, il faut bien regarder !
 
 
 
-   - Pinocchio : réalisé en 2014 par Anna Justice. Gepetto, un fabricant de jouets âgé, sélectionne un morceau bois pour sculpter une figurine. Mais l’homme ne remarque pas que l’objet bouge tout seul. Celui-ci par prendre vie à la stupeur de Gepetto. Malicieux et dynamique, le créateur de jouets a l’impression de voir un petit garçon. Il décide de l’appeler Pinocchio.
 
Notre avis : Pinocchio le film ! c’est mimi tout plein. Une histoire connue mais une vision différente. Adaptation très agréable pour les enfants.  
 
  
-   - La coccinelle revient :  est un film américain réalisé par Angela Robinson, sorti le 19 juin 2005. Maggie Peyton, la nouvelle propriétaire de Choupette, la Volkswagen de caractère, est en piste pour la compétition NASCAR.
Elle en a bien assez sous les pneus pour entraîner le public dans une comédie débridée qui carbure à 300 à l'heure ! Sur route, en tout-terrain, sur piste... et dans les livres des records !
 
Notre avis : on rit en famille tout simplement !  
 
 
- Flicka : Flicka est un film américano-britannique réalisé en 2006 par Michael Mayer, tiré du roman Mon amie Flicka de Mary O'Hara. La jeune Katie revendique la propriété d'un cheval sauvage et tente de prouver à son père qu'elle sera capable un jour de diriger le ranch familial. Série de 3 films.
 
Notre avis : les petits garçons se prennent pour Zorro, les filles pour une cavalière qui vole dans les airs ! trois jolies histoires.  
 


- Spirit, l'étalon des plaines : film d'animation américain de Kelly Asbury et Lorna Cook, sorti en 2002.          
Spirit est un étalon qui raconte son histoire, celle des chevaux sauvages de l'Ouest. Grandissant dans de somptueux paysages de prairies et de montagnes. Un soir, Spirit rencontre l'Homme. Pris au lasso, livré à un colonel sadique, il refuse de se faire dompter...
 
Notre avis : le contre-pied de l’histoire, vue par un cheval à qui on prend sa terre et qui aime la liberté. La rencontre avec un monde différent. 
 
 
- Piccolo & Saxo : Piccolo, Saxo et Compagnie est un conte musical pédagogique imaginé en 1956 par Jean Broussolle pour le scénario et André Popp pour la musique. Dans cette adaptation, quelqu'un a volé les clés, ce qui a pour effet de semer la discorde sur la planète Musique. Sans les clefs, les différentes familles d'instruments ne s'entendent plus et le grand orchestre ne peut plus continuer à exister. Piccolo et Saxo vont partir à la recherche des clefs afin de faire revenir l'harmonie.

Notre avis : un dessin animé très différent des autres. Des couleurs très vives. Un bon moyen de découvrir les notes, les instruments. La morale : pour une harmonie chacun est indispensable ! 
 
 
- La colline aux coquelicots : La Colline aux coquelicots est un film d'animation japonais du studio Ghibli réalisé par Gorō Miyazaki en 2011.. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, Umi, une jeune lycéenne, hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, l’intrépide Shun a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.

Notre avis : une musique superbe, une histoire surprenante d’un un papa disparu, d’une petite fille qui espère et qui rencontre un ami ! On regarde et on est reboosté !
 
 
- Le vilain petit canard : Film d’animation réalisé par Garri Bardine en 2010.Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre un œuf énorme qu'il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne… Très vite, un oisillon voit le jour, mais ce dernier ne ressemble à aucun de ses congénères !


Notre avis : une musique à couper le souffle, entendue de nombreuses fois mais en fond d’un dessin animé, très animé pour le coup ! un plaisir pour les yeux et les oreilles !
 
 

- Le royaume des chats : Le Royaume des chats est un film d'animation japonais du studio Ghibli réalisé par Hiroyuki Morita, sorti en 2002 au Japon. Il est adapté de Baron, neko no danshaku de Aoi Hīragi. Haru est une jeune lycéenne de 17 ans pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée avec sa meilleure amie Hiromi, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel chat, car celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Pendant la nuit, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l'invite dans son royaume où elle devra épouser le prince Loon.

Notre avis : une vraie morale : quand notre existence nous déplait ! des chats magnifiques, pour ceux qui aiment les chats, un régal pour les yeux.  
 
 
- Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore. Brendan, jeune moine de 12 ans, parviendra-t-il à prouver que l'art est la meilleure arme contre les barbares ? L'histoire se déroule en Irlande, au IXème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells. 

Notre avis : Comment ne pas apprécier un film qui prône la culture comme rempart à la barbarie ? Et puis, l'histoire est très belle et envoûtante, et nos enfants ne s'en lassent pas.

 
 
- Le Roi des singes. Ce long métrage d'animation chinois réalisé par Wan Laiming entre 1961 et 1964 est une adaptation du roman médiéval chinois "La pérégrination vers l'Ouest.


Notre avis : Sublime !




- Une vie de chat, d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
Dino, chat malin et facétieux, partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Mais Zoé va être enlevée...


Notre avis : Un film de qualité, drôle, plein de finesse, et évidemment, si le héros est un chat, on ne peut qu'aimer... ;-)





- Le château des singes, de Jean-François Laguionie. K
om est un jeune Woonkos, tribu de singes qui vit sur la canopée. Les Wookos racontent que dans le monde d'en bas, vit un peuple de monstres maléfiques. Kom ne croit pas à la légende, et part à l'aventure...
Notre avis : Le graphisme n'est pas extraordinaire, mais l'histoire véhicule un message d'ouverture d'esprit et de respect intéressant. Les personnages sont attachants, et notamment Kom, intelligent, effronté et empathique.


- Minuscule, la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud. 
Une forêt tranquille, les restes d'un pique-nique, et c'est la guerre ! Deux bandes rivales de fourmis - les noires et les rouges - convoitent le même butin: une boîte de sucres.

Notre avis : Déjà, on adore la série, pleine de poésie et d'humour. Le film ne nous a pas déçues.







- Tante Hilda, de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux.

Tante Hilda est une amoureuse de la nature. Son musée végétal contient des milliers de plantes du monde entier, dont certaines en voie de disparition. Dans le même temps, des industriels peu scrupuleux mettent au point une nouvelle céréale qui semble magique. La catastrophe n’est pas loin…

Notre avis : Fable écologique, qui n'est pas sans rappeler les différents combats contre les OGM et les fabricants de pesticides et autres engrais... Nous, bien sûr, on adore. Et malgré le sujet sérieux, les enfants aussi.
 





- La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd.
Un déluge s'abat sur la Terre. Ferdinand et sa famille parviendront-ils à sauver humains et animaux entraînés dans ce tourbillon ?


Notre avis : La différence, l'adoption, le respect, l'adaptation, la malice... un cocktail très agréable pour cette histoire universelle...


- Un monstre à Paris, d'Eric Bergeron.
1910, la Seine est en crue. A Paris, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par la police, il se cache dans le cabaret "L'Oiseau Rare" où chante Lucille, jolie star au caractère fort et généreux.


Notre avis : Beaucoup d'humour et de poésie dans ce film aux personnages attachants.


- Les contes de la nuit de Michel Ocelot. 
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma abandonné. Les trois amis inventent et jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible... 

Notre avis : Très originale, comme toujours chez Michel Ocelot, cette série de contes en ombres chinoises nous emmène à travers le temps et l'espace avec délice. Des images belles et fortes, des histoires drôles ou émouvantes, on l'a vu des dizaines de fois.


- Le marchand de sable de Sinem Sakaoglu et Jesper Moller.
Chaque nuit, Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique du Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves.
Notre avis : Ce film tendre est particulièrement adapté à nos tout-petits. Les personnages attachants évoluent dans le pays des rêves où tout est permis. Même les grands voguent avec plaisir dans ce monde à l'imagination sans limite.



- Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry.  
Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante lui lègue sa bibliothèque et des centaines de livres, Natanaël est déçu. Pourtant, les contes vont lui dévoiler un fabuleux secret : à la nuit tombée les héros sortent des livres...

Notre avis : Très beau film d'animation, qui fera aimer les livres et la lecture aux plus réticents ;-) Et puis, qui n'a jamais rêvé que les héros des contes prennent vie...





Article rédigé par Soho et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire