samedi 16 août 2014

Etiqueter les affaires de nos enfants

Pourquoi étiqueter les affaires de nos enfants ?

En tant qu'enseignante, je peux vous assurer que c'est un mini-drame quand, en classe, un enfant ne retrouve pas son matériel. La situation peut vite dégénérer, au détriment de tous, maîtresse et élèves, car tout le monde suspecte tout le monde :

  • Le crayon de Marie ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Gaëtan,  
  • C'est ma gomme mais Gaston l'a mordue pour faire croire que c'était la sienne,
  • Maîtresse, ma maman va me gronder car je perds toujours mes affaires et elle en a marre de toujours tout racheter,
  • Je ne peux pas colorier ma carte de géographie parce que mon bleu a disparu,
  • Maîtresse, par terre, il y a pleins de feutres qui sont mélangés et on ne sait pas lesquels sont à qui...,
  • Ouais ben y'a des voleurs dans cette classe !
  • C'est pas ma colle, elle était pleine et là il n'y en a presque plus...
  • etc, etc, etc...

Allez démêler les multiples problèmes dans ces cas-là : c'est insoluble l






Le souci est le même pour le sport. Il n'y a rien de plus semblable à un chausson de danse qu'un autre chausson de danse. Idem pour les pointes de foot, les maillots de basket, les cravaches ou les bonnets de bain !

En tant que maman, j'avoue en effet que de voir revenir mes enfants avec la moitié du matériel scolaire en moins ou le tutu de la copine, c'est vraiment horripilant !





J'ai donc pris la bonne habitude de marquer TOUTES les affaires de mes filles, et de conseiller vivement aux parents de mes élèves de marquer celles de leurs enfants !



C'est tellement plus confortable pour eux : cela leur évitera un gros stress, et à vous de devoir racheter les affaires.

Et pour les plus petits, marquer les doudous, les petits jouets fétiches qui font souvent la navette entre les parents, les grands-parents, la nounou, la crèche, la maternelle... c'est très rassurant.

Dernier point qui a son importance, les couleurs et les petits animaux sur les étiquettes favorisent la lecture du prénom et la reconnaissance de l'objet par le très jeune enfant, et donc son autonomie !

Quelles étiquettes choisir ?

Comme je ne suis pas une as en couture (à mon grand regret, il y a des mamans qui cousent des habits pour leurs enfants, des patchwork... j'en rêve...), il a fallu que je trouve une solution pratique, rapide, solide et durable !


Après plusieurs essais décevants (notamment sur la qualité), j'ai fini par trouver une marque Suisse, qui fabrique des étiquettes d'une solidité à toute épreuve...

Et en plus, elles sont personnalisables et très jolies !



Pour répondre à tous nos besoins,  Stickerkids propose des étiquettes thermocollantes pour vêtements et chaussures et autocollants pour le matériel, les sacs, les trousses...

Un petit livret joint au colis explique comment optimiser les autocollants qui résistent au micro-onde, au lave-vaisselle, au sable...
De même pour les étiquettes thermocollantes, les instructions indiquent comment les coller durablement pour qu'elles supportent les lavages.

Campagne d'étiquetage :

Nous avons donc commencé notre campagne d'étiquetage ;-) C'est un peu long, mais nous le faisons ensemble, les filles et moi, en étalant tout le matériel étiquetable sur la table, et au final, c'est vraiment un moment sympa !




Où trouver les Stickerkids ?

Sur leur site, en cliquant sur le logo !

http://www.stickerkid.fr/fr_fr/


Et pour la rentrée, les lectrices de la petite fabrique de héros bénéficient de 10% de réduction, valable jusqu'à fin septembre avec le code Code  Stickerkid_mamanKW4

Bon étiquetage ! ;-)



Article rédigé par Sophie de la petite fabrique

3 commentaires:

  1. Nous on prend chez AquiS et c'est génial!!!! Pas de frais de port ils font du thermocollant, des grandes collantes pour les boîtes... Des ttes petites pour les crayons, des pour les chaussures... Super solides celles thempcollantes sur les doudous de Fantine datent de la PS elle passe en cm1 et malgré lavage et sèche linge elles sont tjs la! Celles collantes sur les pots de babycook d'Elise que j'avais mis pour la crèche il y a 3 ans malgré le lave vaisselle sont aussi tjs la!!! On peut choisir les couleurs, l'écriture et un petit symbole. En plus c'est solidaire qd tu commande tu choisis une asso (il y a demisenya Mali ou cleurvietnam par ex) et ils reversent une partie.
    Ici on ADORE!!!!! En plus ils livrent en 3 j max
    Je suis comme toi je marque tout mais je suis instit aussi dc je connais la galère des casquettes semblables et des crayons jumeaux:0)

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous, les stylos ont tous une marque de cutter et sur cette marque de cutter, j'écris l'initiale.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a en effet plusieurs façons de marquer les vêtements et les affaires. Ce qui est important, c'est que l'enfant soit rassuré. Moi en tout cas, je suis très contente de la qualité de stickerkids, solides et jolis ! ;-)

    RépondreSupprimer