samedi 12 juillet 2014

Terracycle, l’alliance du geste écologique et de l’esprit humanitaire

La petite fabrique de héros : Des découvertes pédagogiques, culturelles, culinaires, scientifiques, littéraires... et pas que…

Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler de Terracycle, l’alliance du geste écologique et de l’esprit humanitaire.

TerraCycle travaille en partenariat avec des marques nationales et internationales pour organiser la collecte et le recyclage de déchets qui n'étaient pas recyclés au préalable. 

Sa mission : éliminer la notion de déchets ! Pour cela, TerraCycle a créé des programmes nationaux de collecte, les « Brigades ».

Il en existe actuellement 4 en France.

Les Brigades : des recharges de savon et shampoing, Tassimo, des gourdes de compote et des instruments d’écriture. 

1 petit geste, 2 bonnes actions :

Non seulement les déchets que vous récoltez (en famille, au sein de votre école, association, entreprise…) sont transformés en nouveaux produits, mais ils rapportent des points à votre Brigade qui peuvent être convertis en cadeaux solidaires pour une association ou en un don financier au profit de l’association ou de l’école de votre choix !

C’est facile, ne coûte rien et vous pouvez rejoindre autant de Brigades que vous voulez. Alors, laquelle choisirez-vous ?

Et, parce que c’est bien d’en parler, mais qu’agir, c’est encore mieux… Voici une initiative locale :

Le GEM* de Rambouillet a choisi la Brigade des instruments d’écriture !


Au GEM de Rambouillet, les adhérents recyclent activement depuis l’ouverture des portes du local en juillet 2013. Et, dans un esprit de solidarité avec les personnes handicapées, les bouchons sont systématiquement mis de côté pour les fauteuils roulants.

Terracycle va à présent leur permettre d’aller plus loin, en alliant un nouveau geste écologique à une action économique. En effet, le GEM fonctionnant uniquement avec des subventions et des dons, l’argent récolté grâce aux efforts** des adhérents, contribuera à acheter du matériel pour des projets et des activités au sein de l’association.

Si l’idée vous plaît et que vous souhaitez soutenir les adhérents du GEM dans leur projet, n’hésitez pas à passer pour déposer vos instruments en fin de vie : stylos bille, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines, correcteurs (souris, bouteilles et stylos), stylos plume et cartouches usés ou cassés.

Le GEM de Rambouillet - La Tortue qui Trotte - 54, rue d’Angiviller - 78120 Rambouillet. Tél. 0130889153
Le GEM de Rambouillet est parrainé par la Fondation des Amis de l’Atelier.

D’avance merci pour eux.

Pour en savoir plus sur Terracyle : www.terracycle.fr

* GEM : Groupe d’Entraide Mutuelle, accueil non médicalisé de personnes en fragilité psychique.
** Pour vous donner une idée : Il faut 1000 points, soit environ 1000 instruments pour obtenir 10 euros. Ça en fait du matériel… mais quand on s’y met à plusieurs…


Article rédigé par Sabine, rédactrice de la petite fabrique de héros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire