dimanche 20 juillet 2014

Pourquoi nous n'avons pas de Rainbow Loom...

A contre-courant de la mode actuelle, nous n'avons pas de bracelets Rainbow Loom à la maison.


 


Oui, je sais, je suis has-been, rétro... mais je ne suis pas la seule.
Et j'ai mes raisons.


Ces bracelets faits d'élastiques multicolores, créés en 2010 par un américain, ont conquis le monde entier. Le succès est énorme, puisque 150 000 kits de base ont été vendus en France depuis quelques mois.

Une affaire de goût :

C'est vrai que c'est rigolo, coloré, original, amusant à faire, créatif...
Mais franchement, les couleurs criardes (mal) assorties les unes aux autres ne sont pas vraiment esthétiques. Cela dit, je pensais déjà la même chose de certains fils servant à faire des scoubidous.
Bon, et puis les goûts et les couleurs... ;-)


Il paraît que les Rainbow Loom pourraient être dangereux :

Là, cela m'interpelle davantage : Contrairement aux scoubidous et aux bracelets brésiliens, les Rainbow Loom inquiètent les professionnels de la santé qui estiment qu'il y a un risque de garrottage. En effet, les enfants, pour aller plus vite au résultat, fabriquent des bracelets plutôt serrés, qui compriment les petites artères, ce qui peut empêcher le sang d'aller jusqu'au bout des doigts.

De même, que sait-on de la matière et des peintures utilisées ? Les composants des élastiques demandent donc une grande prudence : Il faut vérifier la qualité des élastiques (des contrefaçons moins chères commencent à circuler), il faut retirer son Rainbow Loom pour dormir, et éviter d'en mettre aux enfants épileptiques.

Une dernière inquiétude : Une fois que la mode sera passée, où iront les milliers de tonnes d'élastiques tombés dans l'oubli ?
Ca m'étonnerait qu'ils soient recyclables !

5 commentaires:

  1. Hello,
    au début j'etais plutot sceptique sur ces bracelets, puis mon nain n°1 de 5 ans (un garcon) en a ramener fait par ses copains, puis j'ai commandé un kit pour offrir et on a essayé. Je me disais que c'etait franchement moche,et puis que mon nain n'y arriverais ( aucune patience, il faut toujours l'aider ou faire a sa place, compliqué pour ses 5 ans, se lasse rapidement) .... Et j'ai été surprise de voir qu'il y a passer une apres midi entiere, a apprendre et affiner ses mouvements. Puis lors d'une soirée entre amis, rempli de nains 6... au total, alors que d'habitude c'est cris, chamaillerie, courses et concert d'instruments en tout genre, ils ont passé également une bonne partie de la soirée tous ensemble a fabriquer ces petits bracelets... incroyable, une soirée presque calme ! :)
    Concernant le fait que les bracelets puissent couper la circulation, je peux te rassurer sur le fait qu'ils sont quand meme bien élastiques, et c'est aussi a nous parents de surveiller ce que portent nos nains respectifs. Les modeles réalisés par les enfants sont simples en général et donc plutot laches.
    Concernant le recyclage, avec un nain n°2 fille, ils trouveront leur utilité pour lui faire de jolies coiffures meme si on a un stock pour quelques années ! :D
    Ensuite, je suis un peu revenu sur la beauté de l'objets, certes c'est flashouilles, mais c'est l'été.. profitons en pour faire sortir les couleurs et certains modeles plus élaborés peuvent etre plutot pas mal :)
    Enfin bref, moi qui n'etais pas fan de ces nouveaux bracelets, je trouve au final qu'ils sont pas mal pour améliorer la motricité de mon nain des cavernes, il obtient un résultat facilement et rapidement, et est ravi d'en faire et d'en offrir a tout le monde :) (et puis on faire d'autres trucs que des bracelets... des ptits zamimos porte clé par exemple ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que manuellement, c'est super ! Les enfants aiment ce genre d'activité, bien évidemment.
      Pour l'esthétique, vous avez raison, les couleurs, en été, c'est chouette ! Et puis ils aiment ça, en général, tout ce qui brille ;-)
      Maintenant, j'ai des convictions parfois un peu... tranchées sur ce qui est trop à la mode, que tout le monde va porter... surtout quand c'est du plastique (pollution, pollution, héhé!) mais évidemment, si une de mes poulettes revient à la maison avec un kit, je laisserai faire ! Il faut savoir assumer ses contradictions ;-)
      Merci pour votre commentaires !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas réellement pensé à l'aspect "matière et peinture" des élastiques, mais j'ai parlé à ma fille du risque de garrottage. Moi, je craignais surtout que le port de ces bracelets faits d'élastiques puisse être désagréable. Je pensais à l'aspect "tiraillement des poils". Mais en fait pas du tout. Ma fille m'en a fait deux que je porte sans problème et ils sont même tout doux sur ma peau. Comme Mirabelle, je pense que ces bracelets sont supers pour la motricité et l'esprit de créativité des filles, comme des garçons. Et je ne m'inquiète pas pour l'avenir des élastiques chez moi, car je suis une vraie "mère recyclage". Des élastiques, on en a toujours besoin dans une maison, même de tout petits, et de couleur, c'est encore plus amusant. : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, concernant le recyclage, s'il y en avait chez moi, ça pourrait servir pour le nattage de mes petits cheveux crépus ou encore pour les poneys du centre équestre ;-)
      Bises !

      Supprimer