samedi 26 juillet 2014

Atelier FIMO pour petites mains

Atelier FIMO pour petites mains
GRI-GRI GOURMAND
Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on fait des trucs moches !



            J’aime créer des gri-gri en fimo. Mes filles demandent souvent à en faire mais c’est une pâte pas très simple à travailler et souvent elles sont déçues du résultat surtout quand je m’extasie : « Ma chérie comme elle est belle ta vache !!!! » et qu’elles me regardent en soupirant « ce n’est pas une vache c’est toi ! » (grand moment de solitude… soit faut que j’entame un régime soit mes filles ne sont pas du tout manuelles).
Alors j’ai décidé de faire un atelier fimo simple, réalisable par des petites mains (là, les filles ont 4,5 ans, 7 ans et 9 ans).
Oui bon j’entends déjà les « Mon Dieu mais la pâte fimo c’est toxique !!!! ». Bon j’entends bien que c’est mieux qu’elles n’en mangent pas mais vu que le dentifrice est cancérigène, que trop se laver nous fait attraper des bactéries responsables de terribles maladies, que l’eau du robinet n’est pas vraiment potable et que la wifi file des tumeurs du cerveau, j’ai décidé qu’un atelier fimo de temps en temps n’allait pas les tuer plus vite (il faut quand même bien faire laver les mains après).

Alors aujourd’hui fabrication d’un gri-gri gourmand.

Matériel pour un gri-gri
  • 2 couleurs de fimo ;
  • de la fimo noire ;
  • un emporte-pièce rond (et fleur éventuellement) ;
  • des pitons ;
  • un porte-clé mousqueton ;
  • des perles, des breloques ;
  • du ruban
  • des anneaux ;
  • une chainette ;
  • une griffe (pour tenir le ruban) ;
  • des perles à écraser ;
  • du fil de nylon ;
  • des pinces (2 dans l’idéal)


Le gri-gri sera composé d’un donut, d’un macaron, un rouleau de réglisse et d’une fleur.

Réalisation du donut
Faire une petite boule en fimo (ici beige). L’aplatir légèrement. Aplatir un petit morceau de fimo colorée pour faire le glaçage du donut et utiliser l’emporte pièce fleur. Déposer la forme obtenue sur la boule. Trouer le donut (attention commencer par un petit trou qu’on agrandit, de pas prendre un objet trop large pour faire le trou sinon la boule se casse) et mettre des petits bout de fimo noire ou marron sur le glaçage. Penser à ajouter le piton.



Réalisation du macaron
Avec l’emporte pièce rond, découper un rond dans de la fimo colorée (3-4 mm d’épaisseur). Faire de même, deux fois avec la pâte beige mais cette fois mettre du film transparent avant d’appuyer avec l’emporte pièce. Cela donne un effet arrondi aux bords du macaron. Former le macaron en mettant le rond de couleur entre les deux autres. Avec un cure dent, un pique, une aiguille, faire de petits trous irréguliers sur le bord de la pâte colorée. Penser à mettre le piton.



Réalisation du rouleau de réglisse
Faire deux boudins très fins avec de la fimo noire. Les accoler et rouler en escargot. Mettre un piton.

Réalisation de la fleur
Tout simplement à l’emporte pièce en ajoutant le cœur d’une autre couleur.
Mettre un piton.

Faire cuire 30 min à 110°C et laisser refroidir.
Je conseillerai de mettre un point de super glue à l’endroit des pitons qui ont quelque fois tendance à s’enlever.

Toutes ces étapes (sauf le four et la glue) peuvent être réalisées entièrement par l’enfant ou avec un peu d’aide pour malaxer chez les plus petits.

Assemblage du grigri
Faire choisir à l’enfant deux rubans assortis à ses gourmandises. Les plier en deux par le milieu et mettre la griffe. Ajouter un anneau (suivant le type d’anneau deux pinces sont nécessaires pour les ouvrir et les fermer et on doit aider l’enfant) et accrocher les rubans au porte-clés.

Ajouter une chainette sur laquelle on accroche les gourmandises grâce à des anneaux.

Faire choisir des perles et des breloques en fonction des couleurs…
Avec du fil de nylon (style fil de pêche) enfiler la breloque jusqu’au milieu du fil, replier le fil et enfiler (sur le double fil) une perle à écraser qui empêchera la breloque de bouger. Enfiler suite les perles dans l’ordre choisi (attention bien passer le fil qui est doublé) et finir par une perle à écraser. Passer les deux fils au porte-clés et remettre une perle à écraser. Couper le surplus de fil.



Voilà de jolis gri-gri pour décorer le cartable ou pour offrir.


Article rédigé par Catherine




3 commentaires:

  1. Bon allez je me lance, je n'en ai jamais fait ! J'essaie avec les filles ;-)
    Merci Cat !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Cat & les filles ! C'est superbe !

    des bisous
    Christelle

    RépondreSupprimer