dimanche 22 juin 2014

les livres conseillés par la petite fabrique

Tanuk le Maudit
de Jean-Yves Loude


Thèmes : Voyage, spiritualité

Résumé : Dans les hautes vallées de l'Himalaya, tout près de l'Afghanistan, vit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, hérite de la malédiction de son père le jour où ce dernier commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. Malgré l'amour qu'il partage avec une jeune fille de son peuple, Tanuk, banni, doit se réfugier près des sommets. Il y rencontre un esprit féminin de la nature aussi belle que jalouse qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisible en échange d'un amour sans faille. Le jeune homme doit renoncer à l'amour de celle qu'il aime depuis toujours, mais en échange, Tanuk le maudit retrouve son peuple et devient un grand chamane.
Mais le temps des épreuves commence…

Tanuk le maudit, roman destiné à un large public, est le quatrième ouvrage que Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, consacre au peuple des Kalash, montagnards polythéistes résistant aux pressions environnantes depuis cinq siècles, dans trois vallées retirées au nord du Pakistan.

L'avis de la Petite Fabrique : Tanuk le maudit est un roman destiné aux enfants, mais il m'a semblé, outre le fait qu'il soit très court, qu'il est aussi un roman pour adultes. L'écriture en est fluide et surtout très poétique, le vocabulaire est simple et imagé. Ce livre m'a fait penser au Petit Prince de Saint Exupéry, car comme lui c'est un roman initiatique, où l'on retrouve des valeurs importantes telles l'amitié, l'amour, la fidélité, l'honnêteté etc... et où l'auteur donne à voir et à aimer un personnage simple et droit. Le lieu où se déroule l'histoire lui confère son originalité et sa singularité, et, pour ma part, j'ai découvert les coutumes ancestrales des kalash.

En fait, j'ai terminé ce livre avec un goût d'inachevé, qui m'a donné envie d'en savoir plus, envie qu'il ait été plus long, envie de continuer l'aventure.

j'ai vraiment beaucoup aimé.

Public : Pour vos enfants de 8 à 12 ans, mais aussi pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire